Stéphane Gisclard, un peintre inspiré par le courant cubiste !

Avec une maîtrise assez originale de l’ombre et de la lumière, les œuvres de Stéphane Gisclard mettent généralement la femme sous le feu des projecteurs. Toujours avec le charisme des tableaux de l’époque moderne, de l’avant-guerre. Les Années Folles se retrouvent dans ses tableaux tout en gardant ses techniques de peinture innovantes.

Biographie du peintre Stéphane Gisclard

Issu d’une famille d’artistes, Stéphane Gisclard devait naturellement exceller dans l’univers artistique. Effectivement, son père était peintre, sa mère était dans la littérature, sa grand-mère était musicienne et peintre. Il est né en 1966 à Bézier situé dans le sud de la France. Il a fréquenté les Beaux-Arts de Paris, puis en 1986 l’atelier de la Grande Chaumière où des prodiges de la période Art Déco ont travaillé. Pour plus d'informations sur ses œuvres, il serait judicieux de s'informer directement dans les galeries d'art expertes en la matière. En outre, il gagne le Grand Prix du 36ᵉ Salon International d’Arts Plastiques de Béziers en 1995. Mais son introduction à une école de restauration en 1997 marqua l’aube de sa carrière artistique. Il y étudia des tableaux du 18ᵉ et 19ᵉ siècle pour découvrir des techniques qui lui permettent d’avoir le style qu’il utilise depuis dans ses tableaux.

Le style et les techniques de Stéphane Gisclard

Son style est lié à des techniques innovantes, sa palette de couleur splendide se compose de patine, de glacis et de pigments riches en ocres moirés et de rouges vifs. Les influences des grands maîtres tels que Cézanne, Braque, Léger, Picasso, Gris, De Lempicka se sentiront sans aucun doute dans ses tableaux. En effet, l’empreinte cubiste est très remarquable, mais ses tableaux sont plus figuratifs qu’abstraits. Cette légère touche cubiste est ce qui rend son style géométrique si étonnant. Sa personnalité se démarque de sa technique des jeux d’ombre et de lumière. D’ailleurs, ses toiles sont exposées en permanence dans les Galeries Estades de Paris, Lyon, Toulon et Baden-Baden. Ses collections se retrouvent en France, Allemagne, Russie, Italie, Belgique, Espagne, Angleterre et aux Etats-Unis.

Les inspirations de Stéphane Gisclard

Se basant profondément de l’époque moderne, le peintre puise sa créativité de l’atmosphère des ports, de l’ambiance des grandes métropoles, des cabarets et des toits des villes comme Paris à l’époque. Telles les pièces d’un puzzle, chaque élément composant le tableau s’encastre les uns dans les autres. Dans ses tableaux figuratifs, des portraits autant féminins que masculins sont taillés dans le paysage, des portraits aux yeux fermés, en pleine extase de la vie de luxe. Les femmes, l’esthétique, le loisir sont donc généralement les éléments qui composent les tableaux de Stéphane Gisclard. On peut sentir l’ambiance de chaque tableau qui raconte une scène intemporelle. Une époque, une odeur et une musique particulières se dégagent de chaque scène.