« La jeune fille à la perle » de Johannes Vermeer, l’une de ses œuvres les plus énigmatiques

Johannes Vermeer est un artiste peintre né le 31 octobre 1632 et mort à l’âge de 43 ans. 10 ans avant son décès, il a peint une toile intitulée « La jeune fille à la perle ». D’après les chercheurs de nos jours, c’est un œuvre qui est énigmatique, mais il va révéler son secret bientôt. Un expert en recherche des objets anciens d’origine des Pays-Bas va passer le tableau à la loupe pour mieux connaitre son histoire.

Le lieu dans lequel se trouve le tableau

Pendant cette période froide, il y avait déjà deux semaines passées. La toile nommée « la jeune fille à la perle » se situait dans un musée aux Pays-Bas. Elle est surveillée 24 heures sur 24 heures. Des équipes de chercheurs scientifiques dans les histoires de l’art l’ont examiné depuis quelque temps. Ce projet a été mené par un Institut qui se trouve au Nederland qui consiste sur la conservation de l’art et des sciences. Ces partenaires sont le Mauritshuis, le Rijksmusuem d’Amsterdam, la National Gallery of Art de Washington ainsi qu’une Université sur la Technologie de Delft et sur l’agencement du patrimoine culturel. La toile est accès au public c'est-à-dire que vous pourriez la voir sans la toucher.

L’objectif des chercheurs

Le but des professionnels c’est de connaitre davantage sur les matériaux que le fameux peintre a employés. Ainsi que les méthodes et manières qu’il a aussi utilisées pour créer cette toile. Ils veulent savoir comment cette jeune fille à la perle est-elle venue au monde, déclare l’une des conservatrices de l’Institut. Le doute est si l’artiste a utilisé de la sous-couche ou des produits venus de très loin comme du sud de l’Europe. C’est la déclaration que la directrice du Musée : Emilie Gordenker a dit avant de commencer les travaux. Elle est déjà passée dans de nombreuses mains avant ce projet. Lors de sa restauration en 1994 en passant par la radiographie et l'ultraviolet, ils ont su que la fameuse boucle d’oreille est un éclat de peinture détaché et retourné puis remis à sa place.

La révélation

Par cette analyse, les scientifiques espèrent connaitre les différentes étapes de la naissance du tableau « la jeune fille à la perle ». Les experts doivent employer les terabytes pour recueillir les données et créent des visuels sur le tableau en haute définition. Vous pourriez aussi utiliser des systèmes comme le Google Earth qui ne suffit que de cliquer et zoomer ensuite dézoomer pour regarder les différentes couches présentes dans la peinture. Des révélations précieuses ont été déjà révélées au cours du temps. Un examen au microscope a identifié les couleurs que le peintre a employées comme le noir qui est à base d’os, du noir de charbon, des effets transparents, du vernis vert, de la peinture translucide qui est constituée d’indigo et de jaune.